Préparez votre visite

La Galerie nationale d’Écosse abrite l’une des plus belles collections d’art occidental au monde, du Moyen-Âge à nos jours, qui inclut la collection nationale d’art écossais. Nous gérons l’intégralité de cette collection de renommée mondiale, en veillant à son entretien, son développement ainsi qu’à l’exposition des œuvres dont elle est composée et aux recherches qui y ont trait, dans le cadre d’un programme d’activités varié et innovant, d’expositions, d’événements éducatifs et de publications, visant à éveiller l’intérêt d’un public aussi large que possible, de l’informer et de l’inspirer.

 

Nous sommes ouverts tous les jours et l’entrée est gratuite

Galerie nationale d’Écosse

Ouverte tous les jours, de 10 h à 17 h, et jusqu’à 19 h le jeudi
Entrée gratuite | Certaines expositions sont payantes
Adresse : The Mound, Edinburgh, EH2 2EL, Royaume-Uni

Directions sur Google Maps

Située au centre-ville, la Galerie nationale d’Écosse est facile d’accès.

Tous les bus circulant au centre-ville passent devant la galerie, qui se trouve à cinq minutes à pied de la gare de Waverley. Nous proposons également une navette spéciale reliant les trois galeries de la ville. Seules des places de parking réservées aux handicapés sont disponibles devant la galerie.

À Propos de la Galerie

La Galerie nationale d’Écosse est composée du bâtiment de la Galerie nationale et de celui de l’Académie royale d’Écosse. Conçus par William Henry Playfair, ces deux bâtiments sont érigés en plein centre d’Édimbourg.

La Galerie nationale d’Écosse propose certaines des plus grandes œuvres d’art au monde, notamment des chefs d’œuvre de Botticelli, Raphaël, Titien, Rembrandt, Vermeer, Constable, Turner, Monet, Van Gogh et Gauguin, parmi de nombreux autres. La collection s’intéresse également à l’histoire de la peinture écossaise : tous les plus grands noms y sont représentés, y compris Allan Ramsay, Henry Raeburn, David Wilkie et William McTaggart.

Certaines salles sont actuellement fermées au public, dans le cadre d’un projet important visant à améliorer et agrandir la galerie. La boutique et les cafés sont ouverts aux heures habituelles.

Jean-Antoine Watteau, Fêtes Vénitiennes , 1718-1719

Galerie nationale Écossaise d’Art moderne

Ouverte tous les jours de la semaine, de 10 h à 17 h (jusqu’à 18 h en août)
Entrée gratuite | Certaines expositions sont payantes.
Où nous trouver :  75 Belford Road, Edinburgh, EH4 3DR

Directions sur Google Maps

Située à 15 minutes à pied de la gare de Princes Street ou de l’arrêt de tramway et de la gare de Haymarket. Nous proposons également une navette spéciale qui relie les trois galeries de la ville.

La Galerie nationale écossaise d’Art moderne est également entourée de parkings à horodateurs. Les frais de stationnement s’élèvent à 2 £ par heure (pour un maximum de huit heures) et s’appliquent de 9 h à 17 h, sept jours par semaine.

À Propos de la Galerie

Détour obligé pour les amateurs d’art moderne et contemporain, la Galerie nationale écossaise d’Art moderne a ouvert ses portes en 1960. Elle est composée de deux bâtiments, érigés dans l’enceinte d’un magnifique parc de sculptures. En exposant les tableaux de Pablo Picasso, d’Henri Matisse, d’Andy Warhol et de bien d’autres artistes, la collection offre un aperçu historique des œuvres d’art les plus importantes des 20e et 21e siècles. La collection d’art moderne écossais est ainsi présentée dans un contexte international ainsi que dans celui d’une exposition d’art contemporain écossais.

La Galerie nationale écossaise d’Art moderne détient également une superbe collection d’œuvres surréalistes et dadaïstes ainsi que la plus grande collection d’œuvres d’Eduardo Paolozzi, complétée par une reconstruction de son studio d’artiste.

Max Ernst, La Joie de vivre [The Joy of Life], 1936
© ADAGP, Paris and DACS, London 2016.

Galerie nationale Écossaise du Portrait

Ouverte tous les jours, de 10 h à 17 h, et jusqu’à 19 h le jeudi
Entrée gratuite | Certaines expositions sont payantes.
Où nous trouver :  1 Queen Street, Edinburgh

Directions sur Google Maps

Située au centre-ville, à Queen Street, la Galerie nationale écossaise du Portrait est facile d’accès.

Les bus Lothian nº 10, 11, 12, 16, 26 et 44 s’y arrêtent tous et l’arrêt de tramway de St Andrew Square se trouve aussi à proximité. Pour ceux qui préfèrent cette option, la galerie est à cinq minutes à pied de la gare de Waverley.

La Galerie nationale écossaise du Portrait ne dispose pas d’aire de parking.

À Propos de la Galerie

La Galerie nationale écossaise du Portrait est l’un des bâtiments les plus remarquables d’Édimbourg : ouverte au public depuis 1889, c’est la première galerie de portraits au monde à avoir été construite spécialement à cet effet. Avec son décor élaboré, à l’intérieur comme à l’extérieur, agrémenté de frises scintillantes, de fresques évocatrices et de décorations sculpturales, la galerie ne manque pas d’impressionner les visiteurs.

Les expositions qui y sont présentées explorent différents aspects de l’histoire de l'Écosse et de son peuple, par le biais d’une imagerie captivante. La collection inclut des portraits de personnages historiques célèbres, tels que Marie reine d’Écosse, le prince Charles Edward Stuart et Robert Burns, ainsi que des personnages plus récents ayant joué un rôle précurseur dans les domaines de la science, du sport et de l’art.

La Galerie du Portrait abrite également la collection de photographies de la Galerie nationale d’Écosse. Elle se compose d’un espace d’exposition réservé aux photographies, d’une bibliothèque à l’ambiance évocatrice et d’un cabinet des estampes. Les expositions changent régulièrement afin que les visiteurs y trouvent toujours des nouveautés.

Jean Nocret,Henriette Anne, Duchess of Orleans, 1644 - 1670. Fifth daughter of Charles I, 1660's

Cafés

Les cafés de notre galerie proposent de délicieux déjeuners, du café et des gâteaux dans un cadre prestigieux. Tout est préparé sur site et les ingrédients utilisés sont des produits locaux. Chaque café offre également des options sans gluten ou sans produits laitiers pour les clients qui le souhaitent.

 

Boutiques

Les boutiques de la galerie proposent plusieurs gammes de bijoux, de produits et d’objets en céramique, le tout d’origine artisanale, ainsi que des éditions limitées d’artistes et d’artisans écossais. Si vous êtes à la recherche d’estampes, d’affiches, de livres ou de sacs, vous avez le choix d’options traditionnelles ou alternatives satisfaisant à tous les goûts.

Galeries Partenaires

La Galerie nationale d’Écosse collabore également avec deux galeries partenaires en Écosse : le manoir Duff House à Banff et celui de Paxton House dans les Scottish Borders.

À propos de Duff House

Érigé à proximité du bourg royal de Banff, au nord de l’Écosse, le manoir Duff House est un superbe exemple d’architecture baroque. Conçu par William Adam, en 1735, pour William Duff, il a fait office depuis de demeure familiale, d’hôtel, de sanatorium et de camp de prisonniers de guerre. Rouvert en 1995, le manoir est utilisé comme maison de campagne et galerie. L’immense domaine du manoir permet aux visiteurs de se promener en suivant la rivière Deveron et découvrir le mausolée gothique de la famille Duff.

 La Galerie nationale d’Écosse fournit la majeure partie des œuvres d’art exposées au manoir, mettant ainsi à disposition d’un nouveau public la collection nationale écossaise d’œuvres d’art. Des œuvres par El Greco, Thomas Gainsborough et Henry Raeburn en font partie. Le bâtiment abrite également la bibliothèque Dunimarle, une collection rare de plus de 4 000 volumes, qui peut être consultée sur rendez-vous. Au rez-de-chaussée (dont l’accès est gratuit), qui accueille des expositions temporaires présentées par des artistes et associations invités, se trouvent également un salon de thé et une boutique.

Le manoir Duff House offre différentes possibilités d’accès aux personnes handicapées. L’ascenseur permet de se rendre aux étages supérieurs et des fauteuils roulants peuvent être prêtés sur demande. Des boucles auditives sont également disponibles pour les malentendants.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture, les frais d’admission et les moyens d’accès, veuillez consulter le site Internet de l’Historic Environment Scotland

Visitez le site Internet de l’Historic Environment Scotland

 

À propos de Paxton House

Le manoir Paxton House se dresse sur les rives du fleuve Tweed, près de Berwick-upon-Tweed. Conçu par John et James Adam en 1758, il s’agit probablement de l’un des meilleurs exemples de manoirs de style palladien du 18e siècle, au Royaume-Uni. Il abrite la collection la plus importante de meubles Chippendale. En 1811 l’architecte d’Édimbourg, Robert Reid, y érigea la plus grande galerie de peintures jamais construite dans un manoir écossais.

Le manoir est entouré de 32 hectares de jardins, forêts et parcs accessibles au public. Situés au bord de la rivière, le hangar à bateaux et le musée de la pêche au saumon, récemment rénovés, peuvent à nouveau être visités. Des aires de pique-nique, des tours d’observation de la faune et une aire de jeux d’aventure sont mises à la disposition des familles.

Actuellement, la galerie des peintures de Paxton House expose des œuvres d’art britanniques de la période allant de 1760 à 1840 et extraites de la collection de la Galerie nationale d’Écosse, dont des peintures par Henry Raeburn, David Wilkie et Thomas Lawrence parmi d’autres. Un salon de thé et une boutique sont à la disposition des visiteurs.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture, les frais d’admission et les moyens d’accès, consultez le site Internet de Paxton House, paxtonhouse.co.uk

Visitez le site Internet de Paxton House