Français

Introduction

Nos superbes galeries se trouvent dans trois endroits différents d’Edimbourg. Chacune accueille des expositions spéciales ainsi que diverses parties de la collection nationale des beaux-arts. Les Galeries sont ouvertes tous les jours et l'entrée aux collections, réputées parmi les meilleures au monde, est gratuite pour tous.

Alors qu’attendez-vous ? La Galerie Nationale renferme d’étonnants tableaux de Monet, Van Gogh, Raphaël et Titien, la spectaculaire sculpture de Canova intitulée Les Trois Grâces, ainsi qu’une myriade de chefs-d’œuvre écossais. La Galerie des Portraits accueille de grands écossais d’hier et d’aujourd’hui. La Galerie des Portraits accueille de grands écossais d’hier et d’aujourd’hui. Outre les sculptures qui parsèment ses jardins aménagés, la Galerie d’Art Moderne est un élégant havre de paix qui abrite des œuvres du XXº siècle et de l’art contemporain. Vous trouverez également des expositions spéciales, des activités et manifestations attrayantes, et des cafés et boutiques animés.

Utilisez cette section pour planifier votre visite de nos galeries. Nous avons hâte de vous y accueillir.

Contactez-nous

Téléphone : +44 (0)131 624 6200
Message enregistré (en anglais uniquement) : +44 (0)131 332 2266
E-mail : enquiries@nationalgalleries.org


Galeries d’Art Moderne

La Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne, qui abrite la superbe collection nationale écossaise d’art moderne et contemporain, réunit la Galerie Dean et la Galerie d’Art Moderne.

Ces deux galeries sont entourées d’un vaste domaine où les visiteurs peuvent découvrir les sculptures d’importants artistes comme Ian Hamilton Finlay, Henry Moore, Rachel Whiteread et Barbara Hepworth. La pelouse qui se trouve devant la Galerie d’ Art Moderne a été réaménagée en 2002, conformément aux plans de Charles Jencks. Son œuvre spectaculaire, ou « forme terrestre », consiste en un mont serpentin en terrasses qui se miroite dans trois bassins d’eau en forme de croissant.

La Galerie d’ Art Moderne présente des expositions spéciales et des œuvres qui datent d’environ 1900 jusqu’à nos jours. La Galerie Dean, quant à elle, accueille, aux côtés d’œuvres d’Eduardo Paolozzi , des œuvres en provenance de la collection dadaïste et surréaliste dont la réputation est internationale.

La collection

Galerie d’Art Moderne
Le premier étage abrite le plus souvent les expositions spéciales et les présentations temporaires de plus petite taille. Les œuvres de la collection de la Galerie, complétée de prêts spéciaux, sont présentées au second étage. La partie la plus ancienne de la collection réunit des œuvres d’art françaises et russes du début du XXº siècle, des tableaux cubistes et de superbes collections d’art britannique moderne et expressionniste. A ne pas manquer, des tableaux de Matisse et de Picasso consitituent l'un des points culminants de la collection.

La Galerie abrite également une remarquable collection d’œuvres internationales d’après-guerre et la plus importante et diverse collection d’art moderne écossais. La collection d’après-guerre compte des œuvres de Francis Bacon, David Hockney, Andy Warhol et Lucian Freud, ainsi que des œuvres plus récentes d’artistes comme Antony Gormley, Gilbert & George, Damien Hirst et Tracey Emin.

Galerie Dean
La collection dadaïste et surréaliste de la Galerie Dean, de renommée internationale, est exposée dans la Galerie Roland Penrose et la Bibliothèque Gabrielle Keiller. Leurs remarquables collections furent en grande partie acquises par la Galerie dans les années 1990. Elles réunissent d’importantes œuvres de Dalí, Miró, Ernst, Magritte et Picasso.

Expositions spéciales

L’étage inférieur de la Galerie d’art moderne et l’étage supérieur de la Galerie Dean se consacrent aux expositions spéciales. Les expositions actuelles figurent sur le calendrier Quoi de neuf ?

Aménagements pour les visiteurs

La Galerie Dean abrite de remarquables archives et une bibliothèque qui couvrent l’intégralité de l’art du XXº et du XXIº siècles, et qui traitent tout particulièrement du dadaïsme et du surréalisme. Elle est ouverte aux étudiants et aux chercheurs, sur rendez-vous préalable. La Galerie d’art moderne comprend une salle des estampes qui réunit plus de 4000 ouvrages sur papier. Elle est ouverte à tous sur rendez-vous préalable. 

Les deux galeries disposent de boutiques et de cafés.



Complexe de la Galerie Nationale

Le Complexe de la Galerie Nationale est l’attraction gratuite préférée par les touristes à Edimbourg. Elle consiste en trois bâtiments interconnectés, au cœur même de la ville. Elle consiste en trois bâtiments interconnectés, au cœur même d’Edimbourg. La Galerie Nationale d’Ecosse abrite une grande partie de la remarquable collection des beaux-arts d'Ecosse ; le bâtiment de la Royal Scottish Academy est l’un des lieux de prédilection pour les expositions internationales. Le Weston Link, quant à lui, est un lien souterrain entre les deux bâtiments. Il abrite un centre pédagogique, une boutique, un restaurant et un café.

La collection

La Galerie Nationale abrite la collection nationale des beaux-arts, du début de la Renaissance à la fin du XIXº siècle. Ce cadre tranquille renferme des chefs-d’œuvre allant d’artistes tels que Raphaël, Titien, El Greco, Velázquez, Rembrandt et Rubens à d’autres plus modernes comme Van Gogh, Monet, Cézanne, Degas et Gauguin. Pour une nation de la taille de l’Ecosse, cette collection est considérée à juste titre comme l’une des meilleures au monde. La plus importante partie de la collection couvre l’histoire de la peinture écossaise. Tous les grands noms, comme Ramsay, Raeburn, Wilkie et McTaggart, sont représentés en détail. Les œuvres exposées réunissent le célèbre tableau de Raeburn, The Reverend Robert Walker Skating on Duddingston Loch, désormais surnommé le « Ministre patinant ». 


Expositions spéciales

Le bâtiment récemment rénové de la Royal Scottish Academy, en face de la Galerie Nationale, a rouvert ses portes en 2003. C’est maintenant un centre de réputation mondiale pour les expositions temporaires spéciales et il renferme deux étages d’espace d’exposition. Les expositions actuelles figurent sur le calendrier Quoi de neuf. 


Aménagements pour les visiteurs

Ces deux bâtiments donnent accès au Weston Link, un espace ultramoderne qui abrite un restaurant, un café, des vestiaires, un magasin, une galerie informatique et un bureau d’information. Le Link propose également une salle de conférence et un centre où nous délivrons nos programmes pédagogiques primés. Le Link procure également des vues spectaculaires sur les jardins de Princes Street. 


Galerie des Portraits

La Galerie Nationale des Portraits d’Ecosse procure une histoire visuelle unique du pays, relatée par les portraits de ceux qui l’ont façonné. Elle explore la vie des grands Ecossais d’hier et d’aujourd’hui qui ont inspiré et changé le monde : membres de la famille royale ou rebelles, poètes ou philosophes, héros ou criminels. 

La Galerie Nationale des Portraits d’Ecosse fut la première galerie de portraits au monde à être construite sur mesure. L’impressionnant bâtiment, qui donne sur la « nouvelle ville » historique d’Edimbourg, est désormais un lieu privilégié, visité chaque année par plus de 200 000 personnes, grâce à son accueillant mélange d’expositions spéciales, ses deux étages de portraits de la collection nationale, son excellent magasin et son café. 

La collection
Depuis l’inauguration de la Galerie, la collection s’est fortement élargie pour devenir un kaléidoscope unique de la vie et de l’histoire d’Ecosse. Parmi les portraits historiques les plus célèbres on trouve Marie Stuart, reine d’Ecosse, le portrait du philosophe David Hume par Allan Ramsay, le portrait de Robert Burns par Alexander Nasmyth et Sir Walter Scott par Sir Henry Raeburn.

Aménagements pour les visiteurs
La galerie dispose d’un grand magasin et d’un café qui sont tous les deux des endroits très prisés par la population locale. 

La Galerie réunit également une salle des estampes, une section de référence, une bibliothèque et des archives sur microfilm, qui constituent une ressource inestimable pour les généalogistes, les étudiants, les universitaires et tous les visiteurs intéressés par les gens et l’histoire d’Ecosse. Ces services sont uniquement disponibles sur rendez-vous préalable.


Où sommes-nous ? (Galeries d’Art Moderne)

La Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne et la Galerie Dean se trouvent à quinze minutes à pied de Princes Street, dans un parc magnifique.

En voiture
La Galerie d’Art Moderne et la Galerie Dean disposent de parkings gratuits. On y trouve également des places réservées aux personnes handicapées.

En train
La Galerie Dean et la Galerie d’ Art Moderne se trouvent à quelques minutes à pied de la gare Haymarket, en aval de Palmerston Place.

Modern Art Galleries
Belford Road
Edimbourg EH4 3DR
Ecosse

Où sommes-nous ? (Complexe de la Galerie Nationale)

La Galerie Nationale d’Ecosse se trouve sur The Mound, juste au cœur d’Edimbourg, donnant sur Princes Street.

En bus
Vous trouverez plus de détails sur les lignes et horaires de bus sur www.lothianbuses.com.

En voiture
Suivez les panneaux qui indiquent le centre ville (City Centre) et les attractions du centre ville (City Centre Attractions). Il n’y a pas de parking à la Galerie et seulement quelques places dans les rues environnantes. Nous vous recommandons de vous garer dans l’un des nombreux parkings du centre ville.

En train
Le complexe de la Galerie Nationale d’Ecosse se trouve à quelques minutes à pied de la gare de Waverley. Empruntez la sortie de Waverley Bridge et parcourez la courte distance qui vous sépare des jardins de Princes Street pour arriver à l’entrée de l’exposition.

National Gallery of Scotland
The Mound
Edimbourg EH2 2EL
Ecosse



Heures d’ouverture (Galeries d’Art Moderne)

Heures d’ouverture :
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.

Heures d’ouverture prolongées pendant le festival d’Edimbourg (août).

Heures d’ouverture pendant les fêtes de fin d’année :
Fermé les 25 et 26 décembre uniquement. Ouvert le 1er janvier de midi à 17h00.
Entrée gratuite. Certaines expositions spéciales sont parfois payantes.



Heures d’ouverture (Complexe de la Galerie nationale)


Heures d’ouverture :
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00. Fermeture à 19h00 le jeudi.

Heures d’ouverture prolongées pendant le festival d’Edimbourg (août).

Heures d’ouverture pendant les fêtes de fin d’année :
Fermé les 25 et 26 décembre uniquement. Ouvert le 1er janvier de midi à 17h00.
Entrée gratuite. Certaines expositions spéciales sont parfois payantes.



Visites de groupes

Les groupes sont les bienvenus aux Galeries nationales d’Ecosse. Si vous faites partie d’un grand groupe et que vous souhaitez visiter notre collection nationale, inutile de réserver à l'avance car l’admission à nos galeries est gratuite. Dans le cas des groupes scolaires, toutefois, veuillez consulter notre section Education qui peut aider les enseignants à profiter au maximum de leur visite.

Les groupes d’au moins dix personnes qui souhaitent visiter une exposition spéciale payante peuvent bénéficier de tarifs réduits.

Organismes touristiques
Si vous êtes membre d’un organisme touristique et que vous souhaitez organiser une visite de groupe aux Galeries Nationales d’Ecosse, veuillez nous contacter à :

Travel Trade
Marketing Department
Bridge Lodge
70 Belford Road
Edimbourg EH4 3DS
Ecosse
Tél. : +44 (0)131 624 6283

Nous serons ravis de faire des suggestions attrayantes pour vos itinéraires, comme la visite guidée des Galeries, possibilité d’éviter les queues pour les grandes expositions, et organisation des pauses déjeuner.

Guides au badge bleu
Les guides agréés au badge bleu peuvent guider des visites dans la galerie, sans frais supplémentaires. Les guides au badge bleu bénéficient également d’une admission gratuite aux expositions spéciales, sur présentation de leur carte.